WUTAO

" Eveillez l'âme du corps" ou "Danse du Tao"


Imprégné de philosophie taoïste, le Wutao, conçu par Pol Charoy et Imanou Risselard, est une création contemporaine née du métissage de différentes techniques : Qi Gong, Tai Chi, Yoga, Bio-énergie occidentale .

La pratique du Wutao prend racine sur le mouvement ondulatoire primordial de la colonne vertébrale et insuffle du sentiment à notre gestuelle. Elle "défroisse" en profondeur le corps, fluidifie la respiration et réveille toute notre corporalité. Celle-ci désignant le corps physique, mais aussi émotionnel, mental, spirituel et énergétique, comme une seule et même réalité organique.

Les principes de base du Wutao sont fondés sur la prise de conscience de la pulsation de vie en nous et du mouvement ondulatoire de la colonne vertébrale qui lui est associé. Le relâchement du bassin permet le déploiement de cette onde, qui associée au souffle de la respiration pulmonaire, ouvre les portes au “sentiment du geste“.
Ces principes sont étudiés à travers les 12 mouvements de base du Wutao, debout, assis, au sol. Sur des rythmes variés, du plus lent au plus rapide, de l'intériorité à l'extase, chevauchant notre souffle, nous dansons, spiralons ces mouvements amples et vivants, véritables calligraphies de gestes, laissant "se dévoiler notre âme".


"Pour danser, il faut partir du rythme du coeur, laisser la respiration ouvrir et soulever les bras, laisser le geste onduler, parce que l'ondulation me semble être le mouvement fondamental dans la nature". Isadora Duncan

Le Wutao est une pratique en phase avec nos besoins actuels où il est nécessaire de retourner à l’essentiel, au naturel :
- Renouer avec l’intelligence du corps et mieux l’habiter.
- Goûter au sentiment du geste.
- Créer du lien en soi et avec son environnement pour se sentir un être global, en pleine santé et aimant.
- Éveiller l’âme du corps et trouver notre rythme intérieur.

Le Wutao procure aussi souplesse, tonus, et confiance en soi… Trois piliers de notre santé.

Le Wutao permettra également de "nourrir" d'autres pratiques corporelles : sport, danse, yoga, qi gong, chant, musique...

Vous pouvez aussi consulter le site officiel du Wutao : www.wutao.fr