YOGA, souffle et étirements


Le Yoga que je propose ne vient pas d'une école particulière de yoga indien, mais vient du fruit de mon expérience. Yoga, Do In (étirements des méridiens), Qi Gong, Feldenkrais, relaxation... Toutes ces techniques favorisent et entretiennent une bonne santé, développent la conscience de son corps et de ses mouvements (internes et externes). Dans ce travail, ce n'est pas le corps physique uniquement qui est mis en mouvement, détendu, ouvert, mais tous les plans de l'être, énergétique, émotionnel, mental, spirituel.

Les mouvements, les étirements que nous travaillons sont simples, accessibles à tous. On ne cherche jamais à "forcer" son corps pour "faire" un mouvement, un étirement. Au contraire, dans l'écoute, la détente, le mouvement ou l'étirement "ouvre" son chemin en nous, respectant nos possibilités de l'instant, et nous l'accompagnons par notre attention et notre souffle.

La pratique régulière du yoga déverouille le corps, réaligne le squelette, fluidifie le corps et le mouvement, tout en apaisant l'esprit et développant la présence à soi, à l'instant.

Ce travail permet également de retrouver, de libérer peu à peu les élans naturels du corps, comme la respiration profonde, les baillements et les étirements spontanés.